Le quotidien des soignants en EHPAD

Dans la continuité de l’analyse des besoins de nos clients et des réponses apportées en termes d’apprentissage et de perfectionnement, nous avons mis en place une formation sur l’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Constat

Cette maladie neuro-dégénérative a de multiples conséquences. Elle peut rendre la prise en charge en structure difficile. Dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), le personnel se trouve confronté à des difficultés de communication quotidiennes et récurrentes. Face à des comportements parfois compliqués à gérer (attitude verbale et non verbale de refus de soins, agressivité, agitation…), le soignant peut se sentir vulnérable ou frustré. Il est exposé au risque d’épuisement professionnel, dû également à une charge de travail conséquente.

Parce que le fonctionnement de la maladie est différent selon chaque situation de soin, nous proposons une formation complète pour un meilleur accompagnement.

La formation

En tant que spécialiste des pratiques bienveillantes, bientraitantes et de la prévention de l’épuisement professionnel, nous apportons aux soignants une formation qui s’appuie sur des cas concrets de difficultés de prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Lors de ce temps de travail, notre formatrice, psychologue clinicienne spécialisée en gérontologie, répondra aux problématiques de terrain qu’elle connaît bien aujourd’hui, en tant que soignante.
Cette formation s’adresse aux soignants en EHPAD mais aussi à ceux travaillant à domicile qu’ils soient infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie…

Le programme

Le programme pédagogique reposera, dans un premier temps, sur les connaissances générales de la maladie d’Alzheimer et plus particulièrement des conséquences inhérentes. L’objectif est d’appréhender les troubles du comportement et de la relation avec autrui, que peuvent développer les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit de mieux les comprendre et de les intégrer à la pathologie. Puis, le travail s’effectuera à partir de cas cliniques concrets pour appréhender les difficultés de prise en charge.

Dans un deuxième temps, les risques de maltraitance et malveillance qui peuvent survenir seront abordés. A l’issue de cette séquence, la formatrice se penchera sur les techniques de communication pour accompagner au mieux le patient, priorisant le respect et la considération de la personne. L’objectif de cette partie est d’apprendre, au quotidien, à établir et maintenir une communication bienveillante avec un patient Alzheimer pour minimiser ses angoisses et désamorcer des situations parfois anxiogènes.
Enfin, la formation se terminera par l’importance du bien être des soignants. A travers des mises en situation, la formatrice détaillera sa méthode pour reconnaître les signes d’épuisement et de ses propres limites. Cela permettra d’apprendre à mettre en place des stratégies efficaces pour éviter une souffrance induite par la prise en charge de ses patients.