Accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer

Contexte

La maladie d’Alzheimer a de multiples conséquences qui rend la prise en charge en structure parfois difficile. Dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ( EHPAD ), le personnel se trouve au quotidien, à ces difficultés comme le refus de soin, la répétition des actes et des confronté, paroles qui peuvent devenir difficile à supporter, lorsque l’on a déjà une charge de travail importante. Même si tout cela est dû à la pathologie, on peut l’oublier et glisser dans une pratique moins bienveillante Nous avons donc créé une formation pour reprendre les bases de la maladie d’Alzheimer et plus particulièrement de ces conséquences inhérentes à la maladie. Puis, nous abordons les outils permettant de contourner ces difficultés dans la bienveillance et la bientraitance. Enfin, nous donnons des méthodes aux soignants pour se préserver et garder la bonne distance face à leur patient.

Pré-requis
à la formation
Modalités d’accès
à notre formation
Points
forts
Les intervenantes
de la formation

Titulaire d’un Master II en psychopathologie clinique depuis plus de 13 ans, Virginie Valières est formatrice dans différents organismes auprès de soignants sur différentes thématiques. Elle exerce également en tant que psychologue dans un EHPAD et est intervenue pendant plusieurs années au sein de l’Association des Soins Palliatifs en tant qu’animatrice de groupe de parole auprès de bénévoles.Spécialisée en gérontologie, elle a obtenu un D.U en neuropsychiatrie et psychopathologie de la personne âgée. Son approche en tant que psychologue dans un EHPAD sera un atout pour être au plus près de vos réalités terrain.

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Objectifs
de la formation

Appréhender les troubles du comportement et de la relation avec autrui, que peuvent développer les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, pour mieux comprendre qu’ils font partie intégrante de la pathologie.

Acquérir les outils pour gérer des situations difficiles liées à la maladie comme l’opposition au soin, la répétition des actions.

Apprendre, au quotidien, à établir et maintenir une communication bienveillante avec un patient Alzheimer pour minimiser ses angoisses.

Des professionnels de santé

Savoir analyser la souffrance induite par l’accompagnement de ses patients pour prévenir l’épuisement professionnels de ses soignants.

PROGRAMME
DÉTAILLÉ
Modalités
pédagogiques
Modalités
d’évaluation
Prise en charge
de la personne en situation de handicap

Accessibilité PMR pour les deux sites de formations.

Pour toutes autres formes de handicap, n’hésitez pas à contacter notre référent handicap : Mr Elbahlaoui Abdelilah mail : contact.hcformation@gmail.com.

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