La formation
Être bien traité, cela fait partie des droits des patients. La bientraitance et la maltraitance sont des actions, positives ou négatives, alors que la bienveillance et la malveillance sont des intentions, souvent suivies d’actions.
Être bien traité, cela fait partie des droits des patients. La bientraitance et la maltraitance sont des actions, positives ou négatives, alors que la bienveillance et la malveillance sont des intentions, souvent suivies d’actions.
Professionnels de santé, professionnels assimilés de la santé, travailleurs sociaux.
Inscription sur le site ou contact téléphonique – mail pour une prise RDV. Réalisation d’un entretien pour analyser les besoins du client. Accès à l’entretien : 72h. Proposition commerciale : 48 heures. Démarrage de la formation en fonction de nos disponibilités et de vos contraintes éventuelles.
La formation est conçue par une psychologue clinicienne, une infirmière spécialisée en éthique et, est validée par un médecin.
La formation peut se faire au sein de l’entreprise ou dans notre centre de formation.
Une analyse de la demande sera faite en amont de la formation pour l’adapter au plus près des attentes des participants.
Les groupes ne dépasseront pas 15 personnes pour optimiser la dynamique du groupe.
La formation sera mise en perspective avec les réalités de terrain des participants avec des mises en situation grâce à notre simulateur de vieillissement.
Psychologue clinicienne en activité, Valérie Chabanon anime depuis 20 ans des formations pour différents publics sur des thématiques variées (psychologie et communication, préparation aux concours et entretiens de motivation…)
Infirmière, formée au dispositif Asalée et à l’éducation thérapeutique, Salima Daligault transmet son expertise auprès des professionnels de santé dans les secteurs éthique, science, santé et société.
Repérer et prévenir certaines situations pouvant être source de maltraitance.
Comprendre les mécanismes d’une pratique bientraitante et bienveillante.
Mettre en œuvre une pratique réflexive pour optimiser sa pratique bientraitante et bienveillante.
Apports théoriques ponctués d’exemples concrets pour bien concrétiser ses notions.
Immersion dans la vie d’un patient âgé grâce à notre simulateur de vieillissement.
Jeux de rôles, mises en situation et ateliers ludiques pour aider les participants à mieux se connaitre.
Fiche ressources pour reprendre les essentiels.
Point connaissance sous format d’un quizz initial.
Évaluation en continue via les échanges stagiaires/intervenant.
Quizz en fin de formation pour valider les acquis de la formation.
Pour chaque formation, une enquête de satisfaction sera donnée.