Avec l’arrivée du SMS, des emails ou encore, ces dernières décennies, des réseaux sociaux, notre communication avec autrui a considérablement évolué. Ces nouveaux modes de communication ont, petit à petit, envahi notre quotidien, aux dépens de notre communication physique et gestuelle.

Or, nous communiquons chaque jour à notre façon, en fonction de notre éducation, de notre culture, de notre rapport à l’autre, que ce soit dans notre vie personnelle, sociale et professionnelle et avec plus ou moins d’aisance.

La communication en entreprise

L’importance de la communication est souvent sous-estimée en entreprise et pourtant elle est incontournable. Réussir est, la plupart du temps, conditionné par une maîtrise de celle-ci.

En effet, une bonne communication permet :
  • De faciliter la coordination de ses différentes actions,
  • De renforcer les liens avec l’équipe et faciliter les interactions avec la hiérarchie,
  • D’appliquer les consignes.
  • De se compléter de façon plus efficiente.
  • D’être plus solidaire, ce qui contribue à renforcer l’état d’esprit des employés et renforcer les liens.
  • De participer plus efficacement, véritable force de proposition pour des innovations ou des améliorations à apporter dans l’entreprise.
Parfois cette communication n’est pas adaptée, n’est pas facilitée et devient défaillante, entrainant des relations interprofessionnelles compliquées et tendues conduisant à un manque de productivité et d’efficience.

Adaptable à n’importe quel métier et situation, cette formation permet de donner des outils fiables pour mieux communiquer, mieux comprendre autrui et adapter sa communication en fonction de sa façon d’être. Pour cela, la formatrice, après avoir passé en revue les champs de la communication, va vous aider à analyser votre propre façon de communiquer grâce à des jeux de rôle et des ateliers ludiques. Puis, elle vous donnera des clés pour améliorer votre communication en fonction des différentes situations.

A qui s’adresse la formation ?
Soignants, cadres, salariés, managers, chefs d’entreprises, tout le monde est concerné, et cette formation peut vous permettre de gagner en efficience et productivité, d’apaiser des conflits qui pourraient apparaitre et éviter également des burn-out naissants qui peuvent être parfois la conséquence de problème de communication.

Si la communication était un violon, nous comprendrions mieux pourquoi il est si important de s’exercer.

Marc Roussel