Health Care Formation se dote d’un simulateur de vieillissement pour sa formation « Construire une relation bienveillante et bientraitante avec son patient ».

Au contact des seniors, certaines situations de soins sont parfois complexes.

Pour mieux appréhender ces difficultés, nous proposons aux soignants de vivre le quotidien d’une personne âgée grâce à la technologie innovante du simulateur de vieillissement.
Vivez une immersion dans la vie du patient âgé fragile et développez vos capacités empathiques pour de meilleures pratiques relationnelles.

Qu’est ce que le simulateur de vieillissement ?

Cet outil permet de ressentir toutes les contraintes physiques, telles que la diminution des capacités motrices et sensorielles, que peuvent endurer les personnes âgées. Le simulateur va reproduire de manière très réaliste les conséquences de ces troubles sensori-moteurs. L’utilisation de lunettes spéciales va modifier la vision ; le casque auditif va modifier l’écoute et l’attention ; le collier cervical et les orthèses vont limiter la mobilité et la capacité de préhension sera également modifiée. Tous ces équipements permettront, in fine, de mieux appréhender les effets du vieillissement et ainsi améliorer la prise en charge des personnes âgées : ressentir et comprendre pour mieux accompagner !

La formation Bienveillance et bientraitance chez Health Care Formation

  • Public
ASH, aides-soignantes, auxiliaires de vie, aides à domiciles, … des personnes côtoyant les personnes âgées et qui parfois peuvent devenir maltraitantes sans le vouloir et sans le savoir, par manque d’information, de connaissance, de formation, ou par épuisement…
  • Intervention

Cette formation vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance. Les intervenantes, (psychologue et infirmière spécialisée en éthique), vont former les stagiaires au repérage des situations concernées et les aider à appréhender les enjeux d’une pratique bienveillante et bientraitante. Elles apporteront, à travers des jeux de rôle et de mises en situation, une pratique réflexive grâce au simulateur de vieillissement.

  • Objectif

Il s’agit de conscientiser les difficultés des patients âgées pour mieux les comprendre et les prendre en charge et améliorer la qualité des soins, la bientraitance et l’empathie envers les personnes âgées.

* Simulateur de vieillissement GERT *