La valse des chiffres

La consommation de tabac diminue la qualité de vie et le bien-être.

Première

75 000

70%

cause de mortalité évitable

décès, dont 45 000 par cancer* chaque année en France

Le tabac est responsable dans notre pays de près d’un décès sur huit.**

Une des conséquences pathologiques la plus importante avec + de 8 cancers du poumon sur 10.*

des cancers des voies aérodigestives supérieures (la gorge, la bouche, les lèvres, le larynx, l’œsophage), dû au tabac.

En entreprise le tabagisme des salariés a aussi un coût. Ces derniers prennent plus d’arrêts de travail (19% d’entre eux en déclarant un au cours des six mois contre 11,5% pour les non-fumeurs***, étude française). Une autre étude aux Etats-Unis a établi que l’employé fumeur coutait en moyenne environ 4600 euros**** de plus que le non-fumeur.

Derrière des chiffres très pessimistes: une solution!

Comme cité plus haut le tabac est la première cause de mortalité évitable ! Cela veut dire que nous pouvons agir sur ces chiffres. Les entreprises peuvent se saisir de cette problématique; que ce soit pour améliorer leur rentabilité mais aussi pour prévenir les différentes pathologies dues au tabac. La santé de ses salariés est déterminante pour leur productivité.

Comment?

Derrière l’armada de solutions qui existe, la formation peut être un levier. Health Care Formation propose des actions de prévention du tabagisme en entreprise. Le programme est conçu par un infirmier spécialisé dans le sevrage tabagique et validé par un médecin de notre établissement. La formation est ponctuée d’ateliers ludiques pour comprendre l’addiction et de l’utilisation d’outils de mesure afin de conscientiser sa dépendance et son niveau d’intoxication.

Le programme se découpe en quatre axes :

Entreprises : à vos marques, prêtes, partez!

La prise en charge de la lutte contre le tabagisme de vos salariés vous fera gagner de l’argent (moins d’arrêts maladie et/ou travail), de l’efficacité et de la productivité avec des salariés en meilleure santé. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

* source ameli
** source sante.gouv.fr
*** 2009, l’Office de prévention contre le tabagisme avait réalisé un sondage avec l’institut CSA
**** Étude 2013 de Micha Berman