Développement Professionnel Continu : Le dispositif de formation pour les professionnels de santé

Depuis janvier 2022, nous sommes devenus OGDPC : Organisme De DPC, pour satisfaire vos demandes de formations en Développement Professionnel Continu.

Qu'est ce que le DPC?

Le Développement Professionnel Continu est un dispositif de formation effectif depuis 2013. Il est dédié aux professionnels de santé en France. Chaque professionnel doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.
Il a pour objectifs :

L’agence Nationale du DPC met, à disposition des professionnels de santé sur son site Internet, l’offre de DPC composée d’actions et de programmes.

Nos actions : cap sur la fragilité!

Notre équipe de formateurs est reconnue dans le domaine de la prise en charge de la fragilité des personnes âgées. Nous avons donc créé une action de formation DPC pour les paramédicaux : IDE, MK et orthophonistes.
La formation Repérage et prise en charge de la fragilité des personnes âgées en soins primaires en équipe pluri-professionnelle aura lieu les 06 et 13 Mai 2022.

Elle a pour objectifs de :

Les intervenants

Les DPC seront animés par deux spécialistes :

Dr Chicoulaa

Médecin généraliste depuis 26 ans, possédant une capacité en gérontologie.Il est le fondateur de la MSP des Raisins à Toulouse où il exerce maintenant. Pendant 6 ans, il a été médecin vacataire au CHU de Toulouse dans le cadre de l’hôpital de la fragilité des personnes âgées. Il est également professeur associé au département universitaire de médecine générale de Toulouse ; responsable au sein du DUMG du pôle « Vieillissement et dépendance à domicile ». Il est co-responsable de la thématique Oncogériatrique. Un de ses domaines de recherche universitaire est le patient âgé fragile.

Olivier Sillas

infirmier diplômé d’état depuis 2006. Fort d’une expertise terrain de 16 ans, il a créé plusieurs établissements de santé pluriprofessionnels. Il est actuellement coordinateur de la maison de santé Health Care Maourines ; co-porteur d’un projet de CPTS à Toulouse et référent « prévention de la dépendance » de cette même CPTS. Depuis 2009, il exerce en parallèle en tant que formateur auprès de soignants. Il est formé au repérage et la prise en charge de la fragilité depuis 2014 et a créé l’association AIMADAF ( Association des Intervenants de santé œuvrant pour le Maintien A Domicile des Ainés Fragiles ) dont il est le président. Cette association conventionnée par le Gérontopôle de Toulouse et l’ARS est mandatée pour apporter une aide logistique, administrative et de conseil auprès des infirmiers formés à la fragilité. Son expertise dans ce domaine est reconnue de tous puisqu’il intervient également dans des congrès.

Prochainement

Retrouvez la deuxième action de formation DPC à destination des médecins généralistes : Repérage et approche de la prise en charge de la fragilité des personnes âgées en soins primaires par les médecins généralistes.