Les maladies cardio-vasculaires (MCV) sont un des plus grands fléaux en France.

Qui n’a pas entendu parler de crise cardiaque, d’AVC, d’infarctus du myocarde, d’anévrisme, de phlébite, de varice, de thrombose, d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle …. Toutes ces pathologies font partis des maladies cardio-vasculaires.

Une histoire de plomberie

Le système cardiovasculaire est une histoire de plomberie. Ce sont des tuyaux (nos artères et veines), une pompe (le cœur) et un liquide (le sang) qui circule, sous pression, à l’intérieur de ces tuyaux.
Il peut être affecté par différents troubles cardiaques, vasculaires ou sanguins. Cette famille de pathologies représente la deuxième cause de mortalité en France (derrière les cancers) et tue environ 145 000 personnes par an autrement dit 400 personnes par jour décèdent d’une MCV. Elles représentent également 1 million d‘hospitalisations (selon les chiffres de 2016).

Une dure réalité

Derrière le nombre de morts, se cache aussi une dure réalité. En effet, beaucoup de personnes qui survivent à ces maladies, restent handicapées à vie, dépendantes, en difficultés psychologiques. Sans parler des conséquences sociales qui peuvent prendre une ampleur très importante.

Impact

Les entreprises sont malheureusement impactées dans leur activité lorsque ces pathologies touchent leurs salariés. Tabagisme, alimentation trop riche en sel, en sucre, en matière grasse, les excitants, la sédentarité… la liste est longue. Mais un peu d’optimisme car une bonne partie des facteurs de risque sont évitables !

Action de prévention

Health Care formation vous propose de sensibiliser vos collaborateurs à la prévention aux maladies cardio-vasculaires en expliquant ce qu’elles sont et les dangers qu’elles représentent. Des ateliers de mesures des paramètres (pression artérielle, fréquence cardiaque, saturation en oxygène, testeur au monoxyde de carbone pour les fumeurs, mesure de la glycémie) sont réalisés par un infirmier spécialisé dans les maladies chroniques. Toute une série de mesures pour diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires sont présentées : le sevrage tabagique, l’activité physique et les bonnes mesures diététiques.