Nouvelle année, nouvelle formation!

En cette nouvelle année 2022, nous vous proposons une formation Accompagnement en fin de vie. Elle s’adresse aux soignants en EHPAD ou à ceux travaillant à domicile qu’ils soient infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie… Ils confrontés à la fin de vie de leur patient et à leur prise en charge si spécifique. Ces soignants prennent également en charge les familles, tout en absorbant de nombreuses émotions qui peuvent devenir difficiles à supporter à la longue.

Health Care Formation a donc créé une formation, pour aider les soignants à traverser ces moments, en toute bienveillance pour leur patient et leur famille, tout en se préservant.

C’est une formation sur deux journées que nous avons voulu multidimensionnelle : soignant – patient – famille, qui repose sur trois volets.

Dans ce premier volet, nous aborderons la place du soignant dans l’accompagnement de la fin de vie du patient, une prise en charge particulière. La bienveillance, le respect des traditions et des religions tout en préservant une fin de vie la plus sereine possible n’est pas si facile. Le lien d’attachement qui peut unir un soignant à son patient, lors de la prise en charge en EHPAD ou en soins à domicile depuis plusieurs jours voire des années, doit être pris en considération. Il faut donc que le soignant puisse se protéger et trouver les outils pour se préserver. >> C’est pourquoi, la première journée de formation est consacrée à la spécificité des soins en fin de vie, ainsi que sur le feed-back des situations vécues par les soignants. L’objectif est de prendre conscience de son propre regard sur la mort pour apprendre à se préserver.

Le deuxième volet porte majoritairement sur l’importance du soin au patient en fin de vie et d’en comprendre les spécificités. Puis l’accent sera mis sur l’expérience vécue par les soignants et les difficultés rencontrées lors de la prise en charge du patient. Pour chaque cas, une réponse personnalisée sera apportée afin de savoir comment se positionner face à telle ou telle situation. L’objectif étant de savoir développer une relation individualisée et une posture bienveillante.

Enfin le troisième volet concerne l’approche de la famille. Souvent très présente dans ces moments-là, la famille doit être également prise en charge. Après avoir fait un tour de table des situations vécues et des différents types d’accompagnements des familles, la formatrice présentera des cas concrets pour mettre en pratique les outils fournis lors de la formation.

Le plus de notre formation :

Des formatrices spécialisées en éthique et dans la formation de soignants, possédant une approche terrain forte de par leur expérience professionnelle, permettront de répondre au plus près de vos réalités terrain.